La fresque controversée de Goin à Grenoble, France
À l’occasion de Festival d’art de rue de Grenoble en France, qui s’est déroulée du 8 au 26 juin, l’artiste et militante française Entre dans a peint une fresque murale controversée qu’il a intitulée « La liberté en bas ». La fresque est rapidement devenue virale et a été largement partagée dans les médias français.
La fresque représente deux policiers battant Marianne, le symbole national de la République française. La fresque murale est un clin d’œil aux récentes manifestations contre le 49.3, également connue sous le nom de loi El Khomri (du nom du ministre français du Travail), qui vise à mettre en œuvre de nouvelles protections pour les entreprises et les travailleurs français. La fresque de Goin dénonce les affrontements entre la police et les jeunes manifestants survenus récemment en France
Il vise également le gouvernement français. Selon l’artiste, la liberté est peu à peu retirée aux Français. Le gouvernement français a qualifié le tableau de « fresque honteuse ». L’artiste a répondu sur sa page Facebook avec une citation de l’écrivain anglais George Orwell : “Si la liberté signifie quelque chose, c’est le droit de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre.”
L’artiste est connu pour son engagement social. Il contribue actuellement à une exposition collective « L’Art Engagé » avec Isaac Cordal et le célèbre Shepard Fairey à Bayonne, France.
Pour en savoir plus sur Goin, visitez :
Laisser un commentaire